Welcome!

Search Authors: David Smith, Jayaram Krishnaswamy, Kevin Benedict, Shelly Palmer, Mike Kavis

News Feed Item

L’Autorité des télécommunications des Samoa américaines (ASTCA) choisit O3b Networks pour lui fournir dès cette année des services satellitaires à large bande, à grande capacité et à faible latence.

L’Autorité des télécommunications des Samoa américaines (ASTCA) et O3b Networks ont signé des accords prévoyant qu’O3b Networks fournira dès 2013 aux Samoa américaines une connectivité à large bande, avec un débit allant jusqu’à 1,2 Gbps, pour l’internet et d’autres services.

O3b Networks lance une constellation de satellites sur orbite terrestre moyenne, qui offrira le débit de la fibre et la portée du satellite aux états insulaires du Pacifique. Comme les satellites d’O3b sont en orbite à seulement 8062 km de la planète, ils sont 4 fois plus proches que les satellites géosynchrones qui desservaient les Samoa américaines jusqu’ici. Cette proximité réduit considérablement le temps de propagation aller-retour pour les appels vocaux et la navigation sur le web. La constellation d’O3b sera opérationnelle au troisième trimestre de cette année.

Aujourd'hui, le territoire est desservi par un seul câble sous-marin à fibre optique. Les performances de la liaison satellite d’O3b seront protégées par un réseau d’antennes doubles ultramodernes de 7,3 mètres installées au téléport Ili'ili de l’ASTCA. Cette augmentation de capacité permettra à l’ASTCA et à d’autres fournisseurs de services de proposer davantage de services à haut débit aux résidents des Samoa américaines.

Aleki Sene, Sr., Directeur Général de l’ASTCA, a déclaré : « Cette opération engendre une amélioration importante de l’accessibilité haut débit aux Samoa américaines. Le service d’O3b diversifie notre accès en apportant beaucoup de capacité à faible latence. L’ASTCA continuera de desservir ses clients via son câble sous-marin à fibre optique ASH ; toutefois, dès que la constellation d’O3b sera opérationnelle, l’ASTCA doublera la capacité large bande disponible aux résidents du territoire. Cette nouvelle capacité améliorera les débits et la fiabilité du réseau, tout en créant une redondance en cas de défaillance du système sous-marin à fibre optique. »

La cherté de l’actuel système de connexion explique notamment la faible pénétration de l’internet haut débit aux Samoa américaines, qui s’établit à 4,5% selon une enquête. Le prix des solutions traditionnelles par satellite comme par câble sous-marin à fibre optique est très loin d’être abordable pour l’économie locale. L’accord conclu entre l’ASTCA et O3b change dans une large mesure le paysage du haut débit en proposant les capacités de la fibre optique à des prix et à des conditions qui sont abordables et économiquement acceptables pour les fournisseurs de services insulaires. Il est possible que l’ASTCA fasse bénéficier toutes les Samoa des avantages de la capacité d’03b.

John Finney, Directeur Commercial d’O3b Networks, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir été choisis par ASTCA pour fournir une capacité haut débit moderne à tous les citoyens, aux visiteurs et aux entreprises des Samoa américaines. O3b est convaincue que 2013 marquera le début d’un partenariat long et prospère avec l’ASTCA. »

A propos d'O3b Networks Ltd.

O3b Networks Ltd. est un fournisseur international de services par satellite qui développe un réseau satellite de nouvelle génération pour les opérateurs de télécommunications, les fournisseurs de services Internet, les entreprises et les gouvernements dans les marchés émergents. Le réseau d'O3b combinera la couverture mondiale qu'offre un satellite et la vitesse d'un réseau par fibre optique, permettant à des milliards de consommateurs et d'entreprises dans près de 180 pays une connectivité Internet et mobile bon marché, haute vitesse et à faible temps d'attente. Les investisseurs dans O3b Networks sont SES, Google, Liberty Global, HSBC Principal Investments, Northbridge Venture Partners, Allen & Company, Development Bank of Southern Africa, Sofina, Satya Capital et Luxempart. O3b Networks est basée à St. John, Jersey, dans les îles Anglo-Normandes.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

More Stories By Business Wire

Copyright © 2009 Business Wire. All rights reserved. Republication or redistribution of Business Wire content is expressly prohibited without the prior written consent of Business Wire. Business Wire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.