Welcome!

Search Authors: Liz McMillan, Shelly Palmer, Lacey Thoms, Jayaram Krishnaswamy, Alex Forbes

News Feed Item

Les écrans souples de Samsung, les experts de Brand Matters et les prix « Best of CES » ont marqué les journées 2 et 3 du CES 2013

Les deux dernières journées du salon International CES® 2013 ont été marquées par des discours de Samsung et Brand Matters, par un programme de SuperSessions focalisées sur l’avenir de l’innovation technologique ainsi que par l’annonce des lauréats de divers prix. Toutes les grandes sociétés high-tech, y compris les grands médias sociaux comme Amazon, Google, Groupon Goods, Facebook, Foursquare, Twitter, Tumblr et YouTube, sont présentes au CES 2013 – organisant des rencontres, prononçant des discours, faisant des présentations ou tenant des réunions privées. Détenu et produit par la Consumer Electronics Association (CEA)®, le salon International CES 2013, le plus grand événement mondial de l’innovation, se déroule jusqu'au vendredi 11 janvier à Las Vegas, dans le Nevada (USA).

Le Dr Stephen Woo, Président de la division Device solutions chez Samsung Electronics, a axé son discours de mercredi matin sur les composants qui rendent possible l’informatique mobile et sur la manière dont Samsung développe des solutions innovantes dans trois domaines : le traitement, la mémoire et l’affichage. « À mesure que les utilisateurs s’attachent à leurs appareils, leurs souhaits sont de plus en plus sophistiqués », a-t-il déclaré. M. Woo a dévoilé le processeur mobile à huit cœurs Exynos 5 Octa de Samsung, qui utilise l’architecture big.LITTLE d’ARM pour obtenir des vitesses de traitement plus élevées tout en consommant moins d’énergie. Il a également présenté les tout derniers écrans souples OLED de Samsung pour mobile.

M. Woo a invité plusieurs dirigeants de sociétés et organisations partenaires à partager la scène avec lui, notamment l’ancien Président américain Bill Clinton, qui officie comme ambassadeur du programme Hope for Children de Samsung en faveur de l’éducation des enfants et de leur accès aux soins de santé, dans le monde entier. « Le monde est confronté à des défis considérables, et je pense que la technologie peut contribuer à les relever », a déclaré M. Clinton, ajoutant que selon lui, les appareils mobiles peuvent être utilisés pour « réduire les fractures dans le monde. »

L’intervention de Brand Matters s’est focalisée sur les médias sociaux dans le marketing. Animée par Michael Kassan, Président-directeur général de MediaLink, elle a débuté par un tête-à-tête avec Marc Benioff, Président-directeur général de salesforce.com. M. Benioff a évoqué l’explosion de la consommation et du partage de contenus grâce à la généralisation du sans-fil. « La révolution mobile a tout envahi », a-t-il déclaré. « Il suffit de parcourir le salon, comme je l’ai fait hier, pour voir en temps réel que tout est connecté. » Il s’en est suivi une réunion-débat avec des dirigeants d’AT&T, American Express, Coca Cola et Unilever, portant sur la magie que constitue l’ouverture d’une marque.

La SuperSession de Brand Matters a examiné la façon dont les consommateurs s’impliquent véritablement dans les médias numériques. Pour les marques, il est plus facile que jamais de communiquer avec le consommateur, mais il est de plus en plus difficile d’obtenir un engagement de la part du consommateur. Les jeunes de la génération Y ont tendance à se soucier davantage de leur propre marque personnelle que de la marque d’une société ; ainsi, pour intéresser l’individu, une marque doit promouvoir la marque de cet individu. Six consommateurs de la génération Y ont discuté de leur usage des médias sociaux et de leurs perspectives sur des questions comme le respect de la vie privée, la réponse des entreprises aux réclamations et la publicité sur les plateformes sociales.

Des représentants de Tumblr, Facebook, Twitter, Foursquare, YouTube et Amazon ont évoqué comment, selon eux, les marques pourraient interagir avec les consommateurs sur leurs plateformes. Le passage de l’ordinateur de bureau au mobile a forcé les plateformes à s’adapter aux besoins et aux attentes des consommateurs. Les représentants des différentes plateformes ont convenu que pour un « brand engagement » réussi, une marque doit avoir une voix et une personnalité solides et cohérentes ; elle doit aussi utiliser plusieurs plateformes et individualiser autant que possible son engagement envers les personnes.

Lors de la SuperSession de vendredi, un tête-à-tête entre le Président de la Commission fédérale des communications (FCC), Julius Genachowski, et le Président-directeur général de la CEA, Gary Shapiro, M. Genachowski a annoncé que la FCC allait lancer une initiative gouvernementale pour augmenter les débits du Wi-Fi et atténuer les encombrements des canaux Wi-Fi aux principaux hotspots, notamment les aéroports, les centres de congrès et les grands lieux de conférence comme le Las Vegas Convention and World Trade Center (LVCC). Il a prédit que ces efforts visant à libérer du spectre sur la bande de 5 gigahertz augmenteront les capacités Wi-Fi de 35%. Avant cette annonce, M. Shapiro a qualifié M. Genachowski de « président du spectre » et l’a remercié au nom du secteur pour tout ce qu’il avait fait pour dagager de précieuses ressources en spectre.

La SuperSession Mega Trends and Mobile First World a proposé une réunion-débat interactive animée par Rajeev Chand, Directeur Général et Directeur de la recherche chez Rutberg & Compant. Plusieurs intervenants ont rejoint M. Chand sur scène : Anand Chandrasekher, de Qualcomm ; Glenn Lurie, d’AT&T ; Kevin Packingham, de Samsung ; et Vaughan Smith, de Facebook. La discussion s’est centrée sur les tendances les plus importantes dans cet univers où la mobilité prime. Les intervenants ont abordé l’écosystème mobile, le futur des appareils sans-fil et le concept de « l'internet des objets. » La capacité des processeurs, la voiture connectée, la maison intelligente et la smart TV ont été parmi les plus grandes tendances mobiles mentionnées pour 2013, les secteurs de la santé, de l’éducation et du voyage étant « mûrs » pour le changement.

Joshua Topolsky and Nilay Patel, du site The Verge, ont animé la SuperSession « Argue the Future 2: Return of the Future », avec Eric Chen de Lytro, Andy Forssell de Hulu et Walt Mossberg, du Wall Street Journal. La session s’est focalisée sur l’avenir de la diffusion de contenus et de l’affichage vidéo, se demandant quelle résolution les utilisateurs abandonneront pour une plus grande souplesse dans l’accès à la vidéo.

Jay Esguerra, Kevin Castle, Chris Woolum et Aurelio Agundez ont remporté le grand prix du MoDev Hackathon de la CEA, parrainé par Travel Channel et doté de 4000 $, pour la création de leur appli « Travel Social », qui permet aux utilisateurs d’obtenir des informations sur une destination et sur ce qui y est populaire de la part des réseaux sociaux. 26 équipes composées de 4 personnes au maximum ont participé au Hackathon, travaillant pendant 8 heures à développer des applis liés au voyage ou à l’aventure. Les deuxièmes du concours, Dani Sparks et Scott Motte, ont reçu un prix de 2500 $ et des casques Beats by Dre pour leur appli « Posted », qui fournit des cartes postales customisées depuis votre lieu de séjour.

Tim Westergren, Directeur stratégique et fondateur de Pandora, a prononcé le discours inaugural lors du dîner des leaders technologiques (LIT) du CES 2013, mercredi soir, un événement qui réunit un auditoire distingué composé d’invités gouvernementaux, de hauts responsables politiques et de technologues. M. Westergren a exposé les défis auxquels il a été confronté pour que Pandora connaisse sa réussite actuelle, et a signalé la nécessité de remettre en état le système de paiement de redevances. M. Westergren a indiqué que 100.000 artistes étaient présents sur Pandora via des millions de morceaux de musique de tous genres, et que la technologie permettait à la société de proposer une radio customisable à ses clients et, si nécessaire, de les mobiliser pour agir.

Les lauréats des prix « Best of CES » du CENT ont été annoncés jeudi, le prix Best of Show revenant au Razer Edge. Les lauréats des autres catégories sont consultables sur le site ces.cnet.com.

Aujourd'hui, le programme Developer University a rassemblé des développeurs d’applis et des développeurs de plateforme, proposant des démonstrations en direct et du réseautage. Le Lenovo IdeaCentre Horizon Table PC a remporté le premier prix en ligne au concours Last Gadget Standing. Lors d’un concours sur site, le clavier Luminae a détrôné le Misfit Shine au titre de meilleur produit. Le concours Mobile App Showdown a vu s’affronter 10 sociétés et leurs applis novatrices. MyScript Calculator a gagné le bras de fer ; l’appli permet d’inscrire une équation mathématique et de la résoudre immédiatement. Sa reconnaissance de tous les types d’équation et de leur niveau de difficulté a été présentée sur la scène du Mobile App Showdown.

Les lauréats des prix « Technology & Engineering Emmy Awards » seront annoncés ce soir.

Note aux responsables de publication : l'appellation officielle de cet évènement technologique mondial est « International CES ». Les références ultérieures au salon pourront être abrégées en « CES ». Merci de ne pas utiliser l'expression « Salon de l'électronique grand public » pour évoquer le salon International CES.

À propos de la CEA :

La Consumer Electronics Association (CEA) est la plus importante association professionnelle à promouvoir la croissance du secteur de l'électronique grand public aux États-Unis, un marché de 209 milliards de dollars. Plus de 2000 sociétés profitent des avantages que leur confère leur adhésion à la CEA, notamment : une action de sensibilisation sur le plan législatif, des études de marché, des formations techniques, la promotion du secteur, le développement de normes et le renforcement des relations commerciales et stratégiques. La CEA détient et produit également le salon International CES – la scène mondiale de l'innovation. Tous les bénéfices du CES sont réinvestis dans les services prodigués par la CEA au secteur. Retrouvez la CEA en ligne sur www.CE.org et www.DeclareInnovation.com. Suivez le CES sur www.CESweb.org et dans les médias sociaux : http://facebook.com/InternationalCES, http://twitter.com/IntlCES, http://blog.ce.org/.

 

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

Salon International CES 2013

Du 8 au 11 janvier 2013, Las Vegas (Nevada)

Séminaire économique

Du 8 au 10 mars 2013, Snowmass (Colorado)
 

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

More Stories By Business Wire

Copyright © 2009 Business Wire. All rights reserved. Republication or redistribution of Business Wire content is expressly prohibited without the prior written consent of Business Wire. Business Wire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.